Alberta

Itinéraire prévisionnel Alberta

Après Vancouver Island comme amuse bouche et la Colombie Britannique comme entrée, je m’attaquerai enfin au plat de résistance avec la région de l’Alberta.

De Jasper à Lake Louise, mieux vaut être préparé à la splendeur du panorama, car avec pas moins de 230 kilomètres au milieu des glaciers et des nombreux lacs, la mythique route Icefields Parkway  (« Promenade des glaciers »), pourrait faire perdre les pédales à plus d’un voyageur . La montagne n’étant pas un élément familier pour moi, j’avoue avoir quelques appréhensions. Mais, pédaler sur l’une des plus belles routes panoramiques, en traversant les plus beaux parcs nationaux de l’Alberta, en vaut la chandelle. La cohabitation avec les animaux sauvages, ma peur du vide et la gestion des réserves en eau et nourriture pour plusieurs jours, seront les principaux éléments à maîtriser : une bonne occasion pour moi de surmonter quelques peurs et prendre de l’assurance. La carte SD de mon appareil photo risque de vite se remplir durant mon passage en Alberta, tant les panoramas seront plus beaux les uns que les autres, aussi bien sur la route à vélo, qu’à pieds sur les sentiers de randonnées.

Itinéraire prévisionnel Alberta

Outre les parcs nationaux (Jasper, Banff, Yoho,…), les élevages de chevaux et les ranchs à l’américaine font la fierté de l’Alberta. Peut-être une belle occasion pour moi de me remettre en selle contre un peu de volontariat…

Pour le final, avant de quitter la belle province de l’Alberta, je dois remercier Pierre Bouchard, voyageur à vélo québécois à la personnalité hors du commun, qui m’a suggéré une dinosaure diversion.  Souvent ignoré par les touristes, le patrimoine jurassique de la bourgade de Drumheller, ainsi que les célèbres hoodoos (cheminées de fée), sont pourtant une magnifique invitation à un voyage hors du temps, dans une ambiance western, avant de s’attaquer à la certaine monotonie des prairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *