Parc Provincial Belhouse

La paisible Galiano Island

Galiano Islande = Environ 20 kms de marche à pieds

Je quitte Mayne Island pour achever mon exploration des îles du Southern Gulf. J’aurai pu continuer avec la visite de Pender et Saturna Island, mais je ne suis pas figurante pour La Croisière s’amuse, c’est pas le tout mais j’ai le Canada à traverser.

L’île de Galiano qui doit son nom en l’honneur d’un explorateur espagnol qui navigua dans la région dans les années  1790, est réputée pour la richesse de sa biodiversité.

J’arrive en fin d’après-midi chez Marilou, la maman de Jesse que j’ai rencontré à Vancouver à mon arrivée. Elle a la gentillesse d’accueillir ma tente dans son jardin pour deux nuits et me laisser un accès à sa salle de bain.

Marilou à Galiano Island

Pour la découverte de l’île de Galiano, j’ai décidé d’accorder un jour de repos à Elise et de partir avec mon sa c sur le dos parcourir les nombreux sentiers de randonnée qui me permettront d’être au plus proche de la nature. Je quitte Marilou et son grand sourire pour partir à la fraîcheur. La journée commence avec le Sturdies Trail à deux pas de chez Marilou. Au fur t à mesure de mon avancée je m’enfonce dans la forêt pour arriver dans Bluff Park et ses 130 hectares de forêts vierges.

Mont Galiano

Je décide ensuite de me lancer à l’assaut du Mont Galiano. Après environ 45 minutes de montée, seule dans la forêt vierge, je parviens au sommet.

Selfie Mont Galiano

La vue aurait sûrement été plus belle avec le ciel dégagé, mais avec tous ces nuages, les îles environnantes semblent flotter dans un nuage de coton.

Vue du sommet du mont Galiano

La randonnée ça creuse ! Je décide de faire un détour vers le centre, qui compte environ 6 boutiques. Aujourd’hui, j’ai décidé de me faire plaisir et m’arrête au Black Dog Flying acheter un délicieux sandwich toasté qui déborde de sauce et de fromage. Il est temps de reprendre la route, car il me faut marcher environ 5 kms en bord de route pour rejoindre le Montague Harbour Provincial Park et ses lagons qui se confondent avec le bleu du ciel.

Il commence à faire sérieusement chaud. Avant de clôturer en beauté cette journée de randonnée, je décide de m’accorder un nouveau plaisir avec une énorme glace ! Aujourd’hui c’est jour de fête, la fin de mon prologue avant le début de ma traversée. A quelques kilomètres du terminal du ferry, se trouve le Belhouse Park, site d’observation du transit des baleines dans l’Active Pass.

Parc Provincial Belhouse

Ce site est tout simplement magique ! Mon regard se noye dans cette étendue bleue. Les rochers attirent mon regard avec leurs empreintes sculptées par le va et vient de l’océan.

Parc Provincial Belhouse4

J’aurai pu rester des heures à observer ce magnifique spectacle offert par dame nature. Aujourd’hui, la nature à décidé de ne pas délivrer tous ses secrets, je n’aurai aperçu qu’un bout d’aileron d’une baleine.

Parc Provincial Belhouse3

De retour chez Marilou avec les pieds endoloris, celle-ci n’en revient pas de toute la marche à pieds que j’ai réalisé dans la journée. Avec un grand sourire, elle me dit qu’il m’aurait suffit de tendre le pouce pour être prise en stop. Elle ne doit pas se douter que je déteste les voitures.

A Galiano j’ai trouvé un petit coin de paradis et de la quiétude avant l’effervescence pour le top départ de ma traversée du Canada. En visitant les îles du Southern Gulf j’ai sûrement découvert une nature à l’état sauvage et une tranquillité  méconnus des touristes, préférant les longues plages de Tofino. Pour ma part, je ne regrette pas une seule seconde de m’être perdue dans ces îles qui ont fait chavirer mon cœur.

 

 

Une réflexion sur “ La paisible Galiano Island ”

  1. Que du bonheur de ressentir ta sérénité et volonté sans faille. Les rencontres sont probablement au delà de tes attentes. Vivre dans une carte postale n est juste qu une très belle aventure à vivre à 200%.
    Temps radieux donc le calva ne te manque pas. Nous, ici, ta chevauchée est associée à ces instants inattendus des calvas sortis des musettes. Toujours se laisser séduire par la vie.
    Nous te suivons avec attention et toute la tendresse nécessaire.
    Alors à très bientôt dans tes belles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *