La  Ferme 1

My Happy Canada Tour à La Ferme !

Samedi 11 novembre 2014, j’étais invitée à présenter mon projet dans un tout nouveau lieu à Saint-Nazaire, ma ville d’origine. Cette invitation s’inscrivait dans le cadre de la semaine de l’innovation publique « Les mobiles de l’échange » organisée par La Ferme !

La Ferme ! C’est quoi ?  Je vous laisse découvrir l’histoire de ce lieu par son créateur en personne : Stéphane Juguet.

Il en fallait de l’audace pour créer ce lieu participatif, reposant sur l’échange d’idées, l’action et la création, surtout dans la ville aux habitants aux pieds d’argile :-)

Ce samedi, le public n’est pas venu en masse, mais qu’importe. J’ai adoré écouter la présentation de Stéphane sur la mobilité de demain, j’ai savouré ses idées originales et décalées pour se rendre au coeur des lieux écouter et recueillir la parole des habitants (la voiture à pédale, le cube qui se déplie pour former une table d’échanges).  Nous avons discuté sur la place à accorder au vélo dans nos villes aujourd’hui et demain. Et puis nous ne pouvions parler vélo sans évoquer la philosophie de vie qui va avec. J’ai été notamment en totale harmonie avec la théorie exposée par Stéphane : l‘oeil du quattrocento. Celle-ci pose la question de la perspective, de la vitesse et donc du champ de perception. Moins on avance vite et plus notre champ de vision s’agrandit : la lenteur favorise la rencontre.

La Ferme 2

Ce samedi après-midi j’ai également fait une magnifique rencontre : celle d’Yves, le retraité passionné de restauration de vélos. Yves récupère les « épaves », que d’autres auraient mis à la benne, pour leur redonner vie. Tel un archéologue, il fouille dans les archives pour retracer l’histoire de ce vélo : son origine, sa date de naissance, ses composants d’origine. Lorsque le vélo a retrouvé sa mémoire, Yves démonte, décape, astique, surfe sur le net pour racheter les composants d’origine manquants ou irréparables. La fierté d’avoir redonné vie à ce vélo est la récompense de ce passionné qui aime le vélo de manière poétique.

Ce samedi était également présent Stéven Le Berre, président de l’association Place au vélo à Saint-Nazaire. Parce que si la ville de Saint-Nazaire dispose de pistes cyclables, il reste encore du travail à faire pour que le cycliste trouve sa place dans la ville. Rassembler et défendre les usagers, améliorer la sécurité des cyclistes, développer l’usage de la bicyclette, sont autant de missions que s’efforcent de défendre les membres de l’association.

Parce que j’aimerai mettre ma petite pierre à cet édifice, avec Stéphane nous allons discuté de la possibilité de mettre en place des rendez-vous Skype depuis le Canada, afin de donner de mes nouvelles aux adhérents de La Ferme et ainsi créer un lien entre nous : si la série My Happy Canada Tour n’est pas trop mauvaise peut-être reviendront-ils au prochain épisode :-)

Et puis il est question de créer un atelier de réparation participatif, avec Yves le maestro aux commandes. Alors cette nouvelle ne me laisse pas indifférente. Mon exposition de photos ‘Elles » pourraient peut-être aussi sortir des cartons pour orner les murs de La Ferme !

La Ferme ! est un beau cadeau offert aux habitants de Saint-Nazaire, alors j’espère de tout coeur qu’ils sauront s’approprier ce lieu, y apporter leurs idées et leur créativité.

La Ferme 3

 LA FERME

114, rue d’Anjou

44600 SAINT-NAZAIRE

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “ My Happy Canada Tour à La Ferme ! ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *